Geopolintel

Quand la France s’endette au profit du dollar

dimanche 19 mai 2024

La dette publique française est émise en dollars et en euros. Chaque investissement en dollars fait baisser l’euro et lie notre dette à celle des Etats Unis.

La Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES), créée en 1996 pour « éponger » les dettes de la sécurité sociale, émet des emprunts sur les marchés internationaux de capitaux. Les ressources proviennent de la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale), créée exclusivement pour la CADES, et d’une partie de la CSG (Contribution sociale généralisée).
Chaque année 4 milliards sont investis en dollar comme en 2023, dans le cadre du programme établi selon la règle 144A/3(c)(7) de la U.S. Securities Act de 1933 aux Etats-Unis.

La CADES a mandaté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank et J.P.Morgan en tant que chefs de file pour diriger cette opération.
Cet emprunt de référence en dollars a rencontré un large succès auprès des investisseurs, permettant de constituer un livre d’ordre de plus de 11 milliards de dollars rassemblant plus de 140 investisseurs, et d’allouer 61 % des montants à des investisseurs ESG.

Pour résumer, notre argent est volé puis investi en dollar et placé dans la matrice mondialiste au profit de l’écologie, le LGBT et l’OTAN.

Ceci est en violation de notre souveraineté et reste caché aux français qui financent comme ceci des opérations de transition de genre, des armes et une évasion fiscale en toute légalité.

Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de la santé et de la prévention et du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, en date du 5 juillet 2023, M. Jean-Louis Rey est nommé président par intérim du conseil d’administration de la Caisse d’amortissement de la dette sociale.

L’existence de la CADES, limitée à treize ans à son origine, a été prolongée à plusieurs reprises du fait des reprises successives de dettes.

La CADES poursuit son programme 2024 avec un nouvel emprunt de référence en dollars US 4 milliards US$ - Maturité : 5 ans – Coupon semi-annuel : 4,5 %

Paris, le 14 mai 2024

La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES), en charge de financer et d’amortir la dette sociale en France, a clôturé ce jour un nouvel emprunt en dollars dans le cadre de son programme de financement, de maturité 5 ans et d’un montant de 4 milliards de dollars US.
L’emprunt de référence en dollars a été réalisé conformément du programme établi selon la règle 144A/3(c)(7) de la U.S. Securities Act de 1933 aux Etats-Unis.
Cette nouvelle transaction s’inscrit dans le cadre des opérations de reprise de dette programmées d’ici la fin de l’année 2024. Depuis le début de l’année, la CADES a réalisé quatre émissions dans le cadre de ce programme, et levé un montant total de 15,4 milliards d’euros sur les marchés financiers.

Un livre d’ordres record rassemblant près de 17 milliards de dollars et 146 investisseurs
Le prix de cette émission de coupon semi-annuel 4,5 %, de maturité 5 ans (échéance 22 mai 2029), a été fixé à 99,373 %. La transaction a été conclue avec une marge correspondant à un écart de 40 points de base au-dessus de la courbe des contrats d’échange de taux au jour le jour SOFR américains (équivalent à 17,35 points de base au-dessus du bon du Trésor américain de maturité 5 ans).
La CADES a mandaté BNP Paribas, Goldman Sachs Bank Europe SE, J.P. Morgan et Morgan Stanley en tant que chefs de file pour diriger cette opération.
Cet emprunt de référence en dollars a rencontré un large succès auprès des investisseurs, permettant de constituer un livre d’ordres record pour une émission en dollars depuis la création de la CADES de près de 17 milliards de dollars, rassemblant plus de 140 investisseurs.
Le placement s’est effectué auprès d’investisseurs établis au Royaume-Uni pour 32,5 %, en Amérique pour 17,8 %, en zone euro pour 17,8 %, en Asie pour 14,8 %, dans le reste de l’Europe pour 10,7 %, et dans le reste du monde pour 6,4 %.
Les banques ont souscrit 45,3 %, de l’emprunt, les banques centrales et institutions publiques 37,0 %, les investisseurs institutionnels 16,5 % et d’autres investisseurs 1,2 %.

A propos de la CADES
Créée en janvier 1996 par le gouvernement français, la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale a pour mission de financer et d’amortir la dette sociale en France par l’émission d’emprunts obligataires à court, moyen et long terme sur les marchés de capitaux internationaux.
Pour mener à bien sa mission, des ressources régulières lui sont assurées par la population française pour le paiement des intérêts et pour l’amortissement de la dette.
Placée sous la tutelle du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du ministre de la Santé et de la prévention, la CADES exerce sa mission sous le contrôle du Parlement et du Conseil Constitutionnel.

La liaison de la CADES avec la sphère sociale est assurée par un conseil d’administration et un comité de surveillance qui comprend en outre quatre parlementaires.

Forte de la mission confiée par le Parlement, la CADES s’inscrit comme l’un des maillons essentiels dans la maîtrise et la réduction de la dette sociale en France en s’appuyant sur des mécanismes de financement et d’amortissement efficaces et éprouvés.
Depuis le 1er octobre 2017, les équipes de la CADES et de l’AFT (Agence France Trésor) se sont rapprochées afin de constituer un pôle d’excellence dans l’émission de titres publics français. Dans ce cadre, la CADES a confié à l’AFT la responsabilité opérationnelle de ses activités de financement. La CADES est maintenue en tant qu’entité indépendante garantissant l’effectivité du principe de cantonnement et d’amortissement de la dette sociale, conservant les prérogatives de son président exécutif, du conseil d’administration et de son comité de surveillance. L’AFT agit au nom et pour le compte de la CADES en utilisant ses personnels qu’elle lui a mis à disposition.

Toutes les informations concernant la CADES et ses émissions sont disponibles sur www.cades.fr

AVERTISSEMENT
Les présents documents écrits ne doivent pas être diffusés aux États-Unis. Les informations contenues dans les présentes ne constituent pas une offre de valeurs mobilières à vendre aux États-Unis.
Les présents documents ne doivent pas être diffusés, directement ou indirectement, aux États-Unis (y compris dans leurs territoires et possessions, un quelconque État des États-Unis et le District of Columbia). Les présents documents ne constituent pas ni ne font partie d’une offre ou d’une sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux États-Unis. Les Billets auxquels il est fait référence dans les présentes n’ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la Loi états-unienne de 1933 sur les valeurs mobilières, telle que modifiée (la « Securities Act »), et ne peuvent être proposés ou vendus aux États-Unis ou à des ressortissants des États-Unis à moins d’être inscrits en vertu de la Securities Act ou d’une exemption des obligations d’inscription de la Securities Act. Aucune offre publique de titres ne sera faite aux États-Unis.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site