Fruit d’une collaboration entre le Rapid Capabilities and Critical Technologies Office de l’armée de terre et les Strategic Systems Programs de la marine, cet exercice est le deuxième essai en vol réussi de bout en bout du All Up Round (AUR) cette année et le premier tir réel du système d’arme hypersonique à longue portée - également connu sous le nom de Dark Eagle - utilisant un centre d’opérations de batterie et un lanceur transporteur érecteur.
« Ce test s’appuie sur plusieurs essais en vol au cours desquels le corps de vol hypersonique commun a atteint une vitesse hypersonique à des distances cibles et démontre que nous pouvons mettre cette capacité entre les mains des combattants », a déclaré la secrétaire d’État à l’armée de terre, Christine Wormuth, dans un communiqué.
Le secrétaire d’État à la marine, Carlos Del Toro, a qualifié ce test d’« étape importante dans le développement » de l’un des « systèmes d’armes les plus avancés » des États-Unis.
« Alors que nous approchons de la première livraison de cette technologie à nos partenaires de l’armée de terre, nous continuerons à aller de l’avant pour intégrer la frappe rapide conventionnelle dans les navires de surface et sous-marins de notre marine, afin de nous assurer que nous restons la première force de combat au monde », a déclaré M. Del Toro.
Selon le ministère de la défense, les informations recueillies lors de l’essai permettront à l’armée d’utiliser pour la première fois le missile hypersonique commun AUR, et à la marine de le déployer en mer.
Le programme des systèmes stratégiques de la marine est le principal concepteur du missile hypersonique commun et son directeur, le vice-amiral Johnny Wolfe Jr, a salué le partenariat entre l’armée et la marine pour le développement de cette technologie.
« Ce test est une démonstration du partenariat fructueux entre la marine et l’armée qui nous a permis de développer un système d’arme hypersonique transformationnel qui offrira une capacité inégalée pour répondre aux besoins de la guerre interarmées », a déclaré M. Wolfe Jr. dans un communiqué.
Dark Eagle est un système lancé par camion qui tire des missiles hypersoniques à des vitesses supérieures à 3 800 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son, selon un résumé du Congressional Research Service.
Ces missiles auraient une portée de 1 725 miles et sont fabriqués par Lockheed Martin et Northrop Grumman.
« Ils peuvent atteindre le sommet de l’atmosphère terrestre et rester hors de portée des systèmes de défense aérienne et antimissile jusqu’à ce qu’ils soient prêts à frapper, et il est alors trop tard pour réagir », indique le résumé du CRS.
Le vol d’essai de jeudi a eu lieu moins d’un mois après que la Russie a utilisé son nouveau missile balistique hypersonique Oreshnik sur la ville ukrainienne de Dnipro, et Moscou pourrait envisager d’utiliser un autre Oreshnik dans les jours à venir, selon des responsables américains.