Geopolintel

Suleiman Kerimov, l’oligarque russe qui embarrasse l’Elysée

dimanche 30 mars 2025

Des perquisitions ont été menées à Bercy pour comprendre comment l’oligarque a pu négocier avec le fisc son contentieux pour blanchiment.
Or cet oligarque est client auprès du cabinet de défiscalisation où travaille Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron.

Cette fraude fiscale porte sur l’achat de villas de luxe sur la côte d’Azur avec à la clef un blanchiment de plusieurs millions d’euros.

L’affaire remonte à 2014, quand le parquet de Nice a ouvert une enquête sur la vente d’une villa du cap d’Antibes pour une somme de 35 millions d’euros, alors que Suleiman Kerimov a payé 92 millions d’euros en dessous-de-table.
En 2022, le service de renseignement Tracfin a envoyé une note au parquet de Nice pour relancer l’affaire Kerimov qui est sous sanction américaine et suspecté d’être le propriétaire occulte de plusieurs villas au cap d’Antibes.
Cette affaire avait été classée avec le règlement d’une amende de 1,4 million d’euros fixée dans le cadre d’une convention judiciaire d’intérêt public validée le 11 mai 2020.

En 2025, c’est toujours cette affaire qui occupe les services de Berçy, qui était à l’époque sous la responsabilité de l’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Les transactions ont été faites par la holding de Suleiman Kerimov connu sous le nom de Swiru Holding AG avec l’homme de paille du milliardaire russe Laurin Katz de nationalité suisse.
La Swiru Holding AG a été créée par Alexander Studhalter de nationalité suisse, inscrite au registre du commerce du canton de Lucerne en 1999.

Un avocat fiscaliste de Corse, Stéphane Chiaverini, a été mandaté en 2013, par la Swiru Holding , pour l’achat d’une villa à Antibes. Le prix de la villa représentait 127 millions d’euros avec 35 millions d’euros versé par la Swiru Holding AG. En 2007, la Swiru Holding AG verse 14 millions d’euros puis en 2008 ce sont 61 millions d’euros qui seront versés par la Alta Assets puis 12 millions.

Ces sommes ont été versées à Philippe Borgetti, propriétaire de la villa « Hier » qui a été placé sous enquête par le département des finances publiques des Alpes Maritimes pour fraude fiscale entre 2008 et 2012.
Le 14 novembre 2019, la Swiru Holding AG et Alexander Studhalter ont été mis sous accusation de complicité de fraude avec Philippe Borgetti pour l’année fiscale de 2008.
La Swiru Holding AG et Alexander Studhalter, ont reconnu les faits et ont accepté leur qualification pénale et le paiement d’une amende de 1,4 millions d’euros.

Le 16 décembre 2024, le cabinet d’un avocat fiscaliste parisien où travaille la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, a été perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur un dispositif fiscal accordé au milliardaire russe, Souleïman Kerimov. Le ministère de l’économie et des Finances a été perquisitionné.
Le cabinet d’avocats, Challenges Avocats, est le représentant de la société du milliardaire russe Swiru Holding AG.
En février 2025, Brigitte Macron a créée une société d’investissement immobilier dénommé SCI BREMSELATI dont Tiphaine Auziere est Associée indéfiniment responsable.

La question qui vient en premier, comment Challenges Avocats, où travaille Tiphaine Auzière a-t-il pu travailler avec ce milliardaire sulfureux ?

Suleiman Kerimov déjà visé par les Etats Unis
Washington annonce, en outre, sanctionner des membres de la famille de l’oligarque russe Suleiman Kerimov, lui-même déjà visé par des sanctions américaines, dont l’une de ses filles, Gulnara Kerimova, qui possède quatre agences immobilières en France. Un ressortissant suisse Laurin Katz, qui dirige ces agences, est également sanctionné.

Ces nouvelles restrictions visent, par ailleurs, la direction de la compagnie d’aviation de luxe russo-maltaise, Emperor Aviation, qui a facilité des voyages de luxe de la famille Kerimov.

Le réseau de Suleiman Kerimov

Le 30 septembre 2022, l’OFAC a désigné Suleiman Abusaidovich Kerimov (Kerimov) en vertu de l’E.O. 14024 pour être ou avoir été un dirigeant, un fonctionnaire, un cadre supérieur ou un membre du conseil d’administration du gouvernement de la Fédération de Russie (GdR). L’OFAC avait déjà désigné Kerimov le 6 avril 2018 en vertu de l’E.O. 13661 pour être un fonctionnaire du gouvernement de la Fédération de Russie. Kerimov a également été sanctionné par l’Australie, le Canada, l’UE, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et le Royaume-Uni.

En juin 2022, l’OFAC a émis une notification de propriété bloquée à Heritage Trust, une entité basée dans le Delaware dans laquelle Kerimov a des intérêts. Au 30 juin 2022, Heritage Trust détenait des actifs évalués à plus d’un milliard de dollars. L’enquête approfondie de l’OFAC a révélé que Kerimov a utilisé un réseau de parents, de conseillers et d’entités juridiques opaques pour investir aux États-Unis et qu’il a eu recours à une série complexe de structures juridiques et de personnes de façade pour dissimuler ses intérêts dans Heritage Trust. En mai 2022, la police fidjienne a exécuté un mandat de saisie gelant le Motor Yacht Amadea, un luxueux navire de 348 pieds appartenant à Kerimov.

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site