Geopolintel

Censure sur la retransmission du débat des retraites

mardi 14 mars 2023

Le débat sur les retraites au sein des chambres d’enregistrement qui sont toutes soumises au pouvoir de Macron ne doit pas être exposé aux yeux des français.
La raison est simple, chaque parti politique comprend que pour ne pas avoir à subir la foudre de Jupiter, il faut faire allégeance pour continuer à profiter des richesses de la république.
Marine Le Pen est rentrée dans les pas de Macron pour continuer à financer son parti ruiné. LFI de Mélenchon suivra les directives pour ne pas tomber dans des affaires judiciaires découvertes lors de la perquisition des bureaux du parti de gauche.
LR n’a pas le courage de dire qu’ils se sont affranchis de leurs origines gaullistes et qu’ils ont pactisé avec le diable pour survivre dans l’assemblée.

Il n’y a pas d’opposition dans le débat politique, il y a un pouvoir contrôlé par les magouilles en tout genre, et c’est tant pis pour les électeurs.

Réforme des retraites : la réunion entre députés et sénateurs ne sera pas retransmise

Le compte rendu de la réunion de mercredi en commission mixte paritaire sera publié sur le site de l’Assemblée, mais avec plusieurs heures voire quelques jours de décalage.

La demande des socialistes d’une retransmission audio et vidéo de la réunion de mercredi entre députés et sénateurs sur la réforme des retraites a été refusée. Conformément au règlement de l’Assemblée, « la publicité des travaux de la commission est assurée seulement par un compte rendu écrit qui fait état des travaux et des votes de la commission, ainsi que des interventions prononcées devant elle, à l’exclusion de tout autre procédé », a répondu, mardi 14 mars, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, dans un courrier dont l’Agence France-Presse a eu connaissance.

Ce compte rendu sera publié sur le site de l’Assemblée, mais avec plusieurs heures voire quelques jours de décalage. Sept députés et sept sénateurs, et autant de suppléants, négocieront à partir de 9 heures au Palais Bourbon en commission mixte paritaire (CMP), à huis clos comme cela est l’usage.
Explications : Comment fonctionne une commission mixte paritaire, prochaine étape-clé de la réforme des retraites

Arrangements, combines et magouilles

Si les parlementaires parviennent à un accord, ce qui est probable, le texte sera soumis jeudi au vote du Sénat, puis à celui beaucoup plus incertain de l’Assemblée, pour son adoption définitive.

M. Vallaud avait fait lundi la demande de rendre ce débat en CMP public, afin d’être à la hauteur du « moment politique ». Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, avait appuyé mardi la requête, pour éviter « un huis clos secret avec des arrangements, des combines et des magouilles ».

Aussitôt après la réponse de la présidente de l’Assemblée, le député LFI Hadrien Clouet, membre suppléant de cette CMP, a lancé sur Twitter : « Et bien on va se charger du compte rendu écrit, pour satisfaire la présidente. RDV demain sur nos réseaux ! »

Le Monde

.

.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site