Geopolintel

L’intelligence artificielle considérera les humains comme de la « racaille »

samedi 20 mai 2023

Mo Gawdat, ancien cadre de Google, prévient que l’IA considérera les humains comme de la « racaille » et pourrait créer des « machines à tuer » semblables à celles décrites dans un film de science-fiction mettant en scène Will Smith.

M. Gawdat a déclaré que l’avenir pourrait ressembler à un film de 2004 intitulé « I, Robot », dans lequel Will Smith combat une armée de machines qui ourdit un complot visant à réduire la race humaine en esclavage.

L’IA pourrait créer ces terminateurs parce qu’elle sera capable de « générer sa propre puissance informatique et de faire des installations elle-même grâce à des bras robotisés ».
Selon M. Gawdat, l’IA pourrait se faire une piètre opinion de l’humanité parce que la technologie parcourt les médias sociaux.

« La question serait celle des probabilités : quelle est la probabilité que l’IA nous considère comme de la racaille aujourd’hui ? a demandé M. Gawdat avant de répondre : »Très élevée« . »Nous nous trompons sur les médias sociaux, nous sommes impolis, nous sommes en colère ou nous mentons sur les médias sociaux", a-t-il ajouté.

M. Gawdat a également insisté sur le fait qu’il était trop tard pour que les humains annulent les progrès de l’IA, car les entreprises technologiques sont trop investies financièrement dans ce domaine pour faire marche arrière.

« Mais cela n’arrivera jamais, non pas à cause de problèmes techniques, mais à cause d’un dilemme commercial », poursuit M. Gawdat.
« Si Google développe l’IA et craint d’être battu par Facebook, il ne s’arrêtera pas parce qu’il a la certitude absolue que s’il s’arrête, un concurrent ne le fera pas ».

Ariel Zilber

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site