Geopolintel

Matignon et Macron se vendent aux Américains pour surveiller les réseaux sociaux.

mercredi 2 juillet 2025

Tous fichés, tous surveillés. C’est ainsi que le pouvoir français compte gérer la population française. Macron redoute de voir monter une gronde populaire envers le pire gouvernement de la Cinquième République. Pour cela, Bayrou a lancé un appel d’offres biaisé pour laisser les services secrets américains mettre la main sur les données des utilisateurs des réseaux sociaux et contrôler l’opinion publique.
Le 30 octobre 2024, le SIG (Service d’information du gouvernement), a lancé un appel d’offres pour renouveler un contrat pour observer les activités numériques des Français.

Le social listening va scruter les réseaux sociaux, les moteurs de recherche pour anticiper les tendances avec l’aide de l’intelligence artificielle américaine. Le projet d’intelligence artificielle lancé par Macron n’a convaincu personne avec ces 105 milliards d’euros de budget, et les investisseurs comme les décideurs ont eu recours encore une fois à une puissance étrangère via l’appareil de surveillance des services secrets américains.
Cet appel d’offre a été caché à la CNIL puisque cette opération doit contrôler l’opinion publique pour les prochaines élections présidentielles de 2027. Si les réunions comme les manifestations sont déjà contrôlées, celles qui se feront sur les réseaux sociaux devront l’être aussi. Le respect de la vie privée sur Internet est aboli depuis belle lurette et le pouvoir n’a aucun problème à se passer des services de la CNIL pour exercer la surveillance de ses propres citoyens.

Nous sommes maintenant des suspects en puissance quand nous exprimons une opinion divergente.

Comment Bayrou et Macron se sont vendus aux Américains.
La cyberguerre était une partie importante du plan des néoconservateurs pour reconstruire les forces de l’OTAN et son programme de désinformation Framework Disarm.
Le Pentagone a abandonné son projet dit LifeLog, qui constituait à construire une base de données retraçant l’existence entière d’une personne. Dirigé par la Darpa, le service de recherche du ministère de la Défense, LifeLog devait rassembler toutes les données de ce qu’un individu dit, voit ou fait avec le téléphone, les mails, la télévision etc

Ce projet a fuité dans les colonnes du New York Time en 2003, où il était rapporté que cette politique de surveillance était l’étape supplémentaire du Patriot Act chargé de la prévention et de la répression du terrorisme après les attentats du 11 Septembre.

Shyam Sankar, directeur de la technologie de Palantir Technologies a critiqué le rôle de l’intelligence artificielle dans la défense nationale pour reconstruire la base industrielle américaine. Ce projet a été abandonné sous le premier mandat de Trump en 2020 au grand dam de la DARPA.

Mais il n’en reste pas moins que l’activité de surveillance de masse est toujours en activité et reste un projet majeur pour la guerre de l’information menée par l’OTAN avec Framework Disarm pour analyser et gérer la désinformation comme ce fut le cas avec le Covid, la guerre en Ukraine, Gaza etc...

Ces acteurs malveillants exploitent le manque d’information du grand public en manipulant des informations trompeuses pour influencer l’opinion publique, semer la confusion et atteindre des objectifs spécifiques.
Le projet LifeLog était ambitieux, puisque l’enregistrement de la vie d’un individu impliquait également le suivi de ses mouvements via un puce GPS et des capteurs audiovisuels.

L’entreprise canadienne Talkwalker a remporté l’appel d’offres lancé par le service d’information du gouvernement, au détriment d’une entreprise française, Visibrain. Cette dernière proposait ses services à Matignon depuis 2017.
L’entreprise Talkwalker, propriété du canadien Hootsuite est détenu principalement par des fonds américains. Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008. Il prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, X, LinkedIn, Google, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et Wordpress.

Obama le « parrain » de macron
Barack Obama a utilisé les services de Hootsuite pour son administration et a toujours été un défenseur de Macron, comme lors des élections présidentielles de 2022.

Talkwalker travaille principalement pour gérer la réputation des marques. Nous devons comprendre que nos politiques sont vendus comme de vulgaires marchandises pour plaire à l’opinion publique et se faire élire pour obéir à leur maître outre atlantique.

Cette pratique de la surveillance aurait pu être effectuée par la société française Visibrain, mais l’analyse doit passer sous contrôle américain pour être sûr du résultat pour les élections.

Pour Barack Obama, les réseaux sociaux sont l’une des causes de « l’affaiblissement des démocraties », les réseaux sociaux ont amplifié « les pires instincts de l’humanité ».
Il a milité pour le contrôle des réseaux sociaux et surtout pour contrer l’influence du réseau X d’Elon Musk qui a aidé Trump à se faire élire en 2024.
« L’une des causes majeures de l’affaiblissement des démocraties tient au profond changement dans nos façons de communiquer et de nous informer ».
Pourtant, il reconnaît qu’il n’aurait « peut-être pas été élu » sans des sites comme MySpace ou Facebook en 2009. Obama avoue ne pas avoir suffisamment réalisé « à quel point nous étions devenus réceptifs aux mensonges et aux théories du complot » avant l’élection de Donald Trump. « Poutine n’a pas fait ça. Il n’a pas eu besoin. Nous nous le sommes fait à nous-mêmes ». « Les outils ne nous contrôlent pas. Nous pouvons les contrôler ».

Encore une fois Obama vient à la rescousse de Macron pour l’aider à conserver le pouvoir qu’il lui donne.

Geopolintel 2 juillet 2025

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site