10 févr 2023 DOD News
Le NORAD est une organisation canado-américaine dont les missions sont l’alerte aérospatiale, le contrôle aérospatial et l’alerte maritime pour l’Amérique du Nord.
L’alerte aérospatiale comprend la détection, la validation et l’avertissement d’une attaque contre l’Amérique du Nord - que ce soit par des avions, des missiles ou des véhicules spatiaux - grâce à des accords de soutien mutuel avec d’autres commandements.
Le Canada et les États-Unis, par l’intermédiaire du NORAD, ont suivi le récent ballon de surveillance chinois qui a violé la souveraineté des deux pays, a déclaré M. Austin.
« Cette coordination a souligné l’importance de notre alliance et la nécessité d’un investissement continu dans la modernisation du NORAD de part et d’autre », a-t-il ajouté.
« Nous restons préoccupés par les efforts de plus en plus affirmés de la RPC [République populaire de Chine] pour renverser l’ordre international fondé sur des règles qui assure notre sécurité à tous », a déclaré M. Austin au sujet des actions de la Chine.
M. Austin a également mentionné que le Canada et les États-Unis sont membres du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui soutient l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.
Pleins feux : Soutien à l’Ukraine
« Je suis très reconnaissant du leadership du Canada à l’égard de l’Ukraine, y compris de votre récente annonce d’un don de chars Leopard 2A4 à l’Ukraine, et je me réjouis de poursuivre ce travail aujourd’hui », a déclaré le secrétaire d’État.
Le 26 janvier, M. Anand a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine quatre chars de combat principaux Leopard 2A4 provenant de l’inventaire des forces armées canadiennes.
Lors de cette annonce, le ministre a également indiqué que le Canada fournira des munitions et des pièces de rechange, et qu’il déploiera des forces canadiennes dans un pays tiers pour former les soldats ukrainiens à l’utilisation des chars.
« Le don du Canada est le résultat d’une coordination poussée avec les alliés et les partenaires, qui prévoient également de donner des chars Leopard 2 à l’Ukraine parmi d’autres chars de combat occidentaux. Le Canada travaillera avec des alliés aux vues similaires sur les discussions relatives aux dons de parcs de chars et à une stratégie de maintien en puissance pour l’Ukraine », a déclaré Mme Anand dans son annonce.
M. Austin a également remercié Mme Anand pour le soutien du Canada en vue d’apporter une plus grande stabilité et prospérité à Haïti.
« Nos voisins au Canada sont plus que des alliés et plus que des amis. Nous vous considérons comme une famille », a-t-il déclaré.
Le Canada a engagé plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine et a formé plus de 35 000 membres des forces armées ukrainiennes, a dit M. Anand.
Et le Canada continue de collaborer et de coopérer avec les États-Unis pour la modernisation de NORAD, a-t-elle ajouté.
« Les États-Unis sont le plus proche allié du Canada. Et je tiens à réaffirmer que nous partageons bien plus qu’une simple frontière. Nous partageons des valeurs communes ; nous partageons une croyance commune dans la démocratie, la liberté et la primauté du droit. Et notre partenariat continue de se développer », a déclaré M. Anand.