Geopolintel

Le karma politique d’Eric Zemmour et la vengeance « Maréchal »

jeudi 13 juin 2024

Le destin politique d’Eric Zemmour a été conditionné par le Maréchal Pétain et Marion Maréchal. Lui qui s’était fait à l’idée de rallier les deux, constate que les deux l’ont détruit.
Eric Zemmour, journaliste politique, s’est muté en politicien aux ordres du milliardaire Vincent Bolloré pour les présidentielles de 2022. En octobre 2019, sur la chaine CNews, Eric Zemmour avait affirmé que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Cela lui a attiré tous les ennuis de sa communauté jusqu’à se faire traiter d’antisémite.

En juin 2024, lors des élections européennes, Maréchal n’a pas sauvé Zemmour, elle l’a trahi. Elle a été élue au poste de député européen.

L’origine de sa défaite

Elle repose sur sa prise de position sur le Maréchal Pétain. En septembre 2023, la Cour de cassation a cassé, dans un arrêt du 5 septembre, la décision de la cour d’appel de Paris, qui avait relaxé Zemmour du délit de « contestation de crime contre l’humanité ».
Bernard-Henri Lévy avait dit en 2019, lors du débat sur CNews avec Eric Zemmour : « Un jour vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme ! » . Zemmour avait répondu : « C’est encore une fois le réel ».

Le réel, est que le pouvoir ne lui a pas pardonné cet affront.

Bernard Henri Lévy avait moqué Zemmour sur ses chances de remporter l’élection présidentielle : « Je suis bien obligé de penser que cet homme est l’idiot utile de la famille Le Pen, de toute cette clique qui se cherche un champion ». Répondant à Pascal Praud sur la présence de Zemmour au second tour, BHL dit : « Je ne suis pas un expert électoral. Je n’en sais rien ». « Mais je pense en effet qu’il va s’essouffler. Que cette bataille va être terrible. Et je crois surtout qu’il y a en face, aujourd’hui, des candidats qui ne se sont pas encore déclarés. La droite libérale, la droite modérée n’a pas encore n’a pas encore choisi son champion. Mais ce sont des femmes et des hommes de très grande qualité ».

Le champion dont parlait BHL, est à la surprise de tout le monde, Marion Maréchal.

Le parti Reconquête était miné avant les élections européennes par un conflit entre Marion Maréchal et Éric Zemmour. Un proche d’Eric Zemmour racontait que : « Parfois, j’arrive au parti, je découvre que Marion a embauché des gens, je ne suis même pas au courant, je ne sais même pas qui c’est ». Les pro Marion répondent : « Eux, ils passent plus de temps à critiquer qu’à faire campagne ». Mais le seul souci pour Zemmour était que Marion Maréchal refusait de critiquer le RN.
Marion Maréchal, a annoncé prendre ses distances avec Éric Zemmour, regrettant qu’il ait décidé de présenter un maximum de candidats face au Rassemblement national pour les élections législatives.
Si l’objectif de Zemmour et de Bolloré était de tuer le RN c’est un échec monumental de Macron.

Macron et Bolloré sont associés dans la division des partis politique de droite.

Emmanuel Macron et Vincent Bolloré se sont rencontré à l’Elysée en 2018 pour décider de fusionner la droite et l’extrême droite. Et ce virage politique arrive six ans plus tard non pas par magie mais par calcul politique.
Le deal de cette union est de dégager une majorité pour Macron et de demander à la commission européenne de fermer les yeux sur le rachat du groupe Hachette par Bolloré.
Bruxelles soupçonne une prise de contrôle anticipée de Vivendi sur Lagardère. La Commission européenne devait se réunir pour infliger une amende au groupe de Vincent Bolloré.
Et Zemmour se demande encore comment il a pu être le dindon de la farce, il n’a pas vu ou bien n’a pas voulu voir qu’il était piloté par Macron et Bolloré pour une réélection de Macron en 2022 et l’annulation d’une vulgaire ammende d’un milliardaire trop ambiteux.
L’OPA de Vivendi sur Lagardère a été accordé en juin 2022, à condition que le groupe de Vincent Bolloré cède 100 % du capital de sa filiale Editis. Mais l’amende pour contrôle anticipée sans l’accord de la commission européenne peut couter 10% du chiffre d’affaire de Vivendi.
Le 21 novembre 2023, le rapprochement entre Vivendi et Lagardère a été officialisé. Vincent Bolloré a pu officiellement dire du bien de Macron sur Paris Match, Le Journal du dimanche et Europe 1. Maintenant souvenons nous de l’arrivée du journaliste d’extrême-droite Geoffroy Lejeune à la tête du JDD, il devait assurer la promotion de Zemmour tout en étant présent sur Cnews le tout sous contrôle de Macron et Bolloré.
Mais l’histoire n’est pas terminée.

Marine Le Pen, avait compris la tactique, elle s’en est pris à Vincent Bolloré : « Vincent Bolloré doit comprendre que ce n’est pas aux patrons de presse de décider qui doit être président de la République ! ». Pascal Praud déclarait aux cadres du RN : « Vous allez voir, Zemmour sera à 20 % en janvier, et Marine Le Pen tombée à 10 % ».

Tous ont échoué et peut être que Marion cachait Marine.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site