Cette mini révolution de palais n’en est pas une
Emmanuel Moulin possède le même profil que Kholer avec comme atout, l’expérience de l’international avec plusieurs G7 et G20 à son actif.
Banque Mondiale, fusion acquisition, tour à tour aux côtés de Sarkozy, Hollande, Christine Lagarde et à Berçy, Emmanuel Moulin, va mettre à profit son sourire. Et comme le dit si bien Alain Minc, la banque d’affaire qu’il a côtoyé, est un métier de Pu...
Quand il était directeur du trésor, il avait réuni à Bercy les représentants des Trésors et Ministères des finances de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Italie, de la Suède et des Pays-Bas pour échanger sur l’Union des marchés de capitaux et la manière dont celle-ci peut concrètement améliorer les conditions de financement de nos entreprises pour leur permettre de faire face au défi de la double transition écologique et numérique.
Maintenant il va devoir nous vendre la guerre contre les russes et aider François Bayrou qui ne pipe rien à la politique.
Les Français ont augmenté leur épargne de plus de 100 milliards d’euros pendant la crise Covid et ont engraissé leurs livrets en laissant dormir leurs comptes courants par crainte des conséquences de la crise. Devant tant d’argent, alléché, Moulin se demandait comment il pourrait utiliser ces 100 milliards de cash non consommés et non investis.
L’ex ministre de l’économie Bruno Le Maire, lisait les notes d’Emmanuel Moulin à Berçy : « Ces 100 milliards d’euros d’épargne doivent s’ajouter aux 100 milliards d’euros du plan de relance pour soutenir notre économie ».
Emmanuel Moulin appelle cela l’épargne patriotique.
Lors de sa fonction en tant que directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin a donné la finalité du programme « Épargne », pour contribuer à la mobilisation de l’épargne pour le financement de l’économie. Cette mission comprenait l’accompagnement des dispositifs de financement de long terme des entreprises et du logement avec les livrets.
Si Berçy, via Emmanuel Moulin, intègre l’Elysée, c’est pour aider notre Mozart de la finance, qui est un incompétent en économie. Nous avons fustigé Bruno Le Maire de ne rien comprendre à l’économie, Macron est tout aussi mauvais. Moulin sera les « petites roulettes » de Macron pour nous vendre ses « livrets d’épargne de guerre » et créer une nouvelle dette de 150 milliards d’euros à nos frais.
Emmanuel Moulin spécialiste de la gestion des crises.
Il a aidé Bruno Le Maire à cacher les dérives budgétaire pour ne pas affoler les français qui avaient déjà payé une note salée avec le Covid. Puis il a eu la douloureuse charge d’aider Attal à nous faire croire qu’il dirigeait le gouvernement. Maintenant il doit donner une nouvelle image de l’Elysée qui n’est plus qu’une cage aux folles avec des after arrosés de whisky et de cocaïne.
Emmanuel Moulin a géré les crises des subprimes de 2008 sous Sarkozy jusqu’à la pandémie de Covid en passant par la crise de l’Euro en 2012. « Quand j’arrive quelque part, la crise n’est pas loin ». Le journal Le Monde apporte plus d’information sur son profil de gestionnaire de crise : « Ses amis disent qu’il a toujours mené la même politique, sous différents gouvernements, avec son logiciel social-libéral, “Sarko compatible” et macroniste avant l’heure. Ses détracteurs le considèrent plutôt comme “plastique” ou “opportuniste” ». Et le tout avec le sourire.
Pour le Covid, Emmanuel Moulin a mis en place le fonds de solidarité pour les petites entreprises fermées durant le confinement, les prêts garantis par l’État, une enveloppe de plus de 300 Md € pour soutenir la trésorerie des entreprises, l’activité partielle pour leur permettre de conserver leurs effectifs, et le report des charges sociales et fiscales.
Emmanuel Moulin est homme de l’Etat Profond, il fait partie de ces hauts fonctionnaires qui font des aller retour public privé, pour mieux exercer son rôle de lobbyiste auprès des grandes banques internationales et aussi pour servir de rouage principal pour la Banque Centrale Européenne de Christine Lagarde pour qui il a travaillé sous la mandat de Sarkozy.
Geopolintel 31 mars 2025












