Comment les jeunes noirs radicaux sensibilisent le monde
Le nouveau livre de Charlene Carruthers, « Unapologetic », présente un mouvement de libération des Noirs dirigé par des femmes homosexuelles qui bouleverse les paradigmes du passé.
En tant que membre de la génération du baby-boom des années 60, j’ai été nostalgique de l’époque où la jeunesse américaine remplissait les rues par leurs protestations - et pas seulement par nostalgie. La société n’a apporté que des changements progressifs au statu quo à l’origine de nos contestations. Il y a eu depuis peu d’explosions de désobéissance civile, mais la dynamique de protestation sociale qui a dynamisé par le passé les mouvements noirs semble avoir échoué. Peut-être cette énergie a-t-elle été détournée par l’activisme électoral des Noirs américains et canalisée par des campagnes comme celles d’Harold Washington, de Jesse Jackson et de Barack Obama.
Mais cela a changé à la fin des années 2000. Charlene A. Carruthers, l’une des initiatrices de ce nouveau mouvement, tente d’esquisser sa trajectoire dans son nouveau livre, « Unapologetic : A Black, Queer and Feminist Mandate for Radical Movements ».
Est ce que ça a commencé en 2007, avec les manifestations des Six de Jena ? Ou avec Troy Davis en 2011 ? Trayvon Martin en 2012 ? Mike Brown en 2014 ?
Quel que soit le contexte, « nous devons accepter le contexte dans lequel ça existe », écrit Carruthers. « C’est une période où les Noirs vivent sous les ordres d’un État néolibéral, d’une crise mondiale du capitalisme et d’un renforcement de l’anti-Noir par la politique et par la culture. C’est une période où les autorités exercent une surveillance sans précédent, où les définitions du terrorisme sont inégales et discutables et où le complexe militaro-industriel connaît une expansion scandaleuse ».
Parallèlement la thèse When They Call You a Terrorist de Patrisse Khan-Cullors, co-fondatrice de Black Lives Matter, Unapologetic contribue à enrichir le contexte de ce mouvement. Ce livre sobre et passionné retrace l’évolution politique de Carruthers et présente les leçons importantes tirées de son enseignement dans l’organisation communautaire de Saul Alinsky, fournissant ainsi des outils concrets pour une nouvelle génération (bien que les enseignements divergent parfois de la portée du récit du livre).
Carruthers remercie ses mentors comme Cathy Cohen, Barbara Ransby, Joy James, Beth Richie et d’autres, mais prend note de l’important changement générationnel en cours, en écrivant que « les soulèvements des jeunes Noirs ont informé le monde que quelque chose est en train de changer aux États-Unis ».
S’il y a une qualité qui différencie cette nouvelle ère, c’est le rôle de l’orientation sexuelle et, dans une moindre mesure, du sexe. Khan-Cullors et Carruthers se décrivent toutes deux comme des homosexuelles, et Carruthers écrit : « Notre travail revisite les limites du genre et de la négritude et remet en question les rapports binaires entre hommes et femmes, entre lesbiennes, gays, bisexuels, homosexuels et hétérosexuels, et entre transsexuels et cisexuels ». En revanche, le mouvement de libération des Noirs des années 60 a été complètement étouffé par le leadership patriarcal, laissant les importantes contributions des femmes largement méconnues. La rigidité hétérosexuelle, elle aussi, était considérée comme une « chose noire », un autre héritage de l’émasculation des hommes noirs sous esclavage.
Des groupes et mouvements de même nature comme Assata’s Daughters et #SayHerName remettent également en question le patriarcat et les rapports binaires entre les sexes, en mettant en évidence la violence sanctionnée par l’État à l’encontre des femmes et des filles, y compris les femmes transgenres.
Unapologetic présente également la lutte pour la justice menée à Chicago, ville réputée pour ses relations difficiles entre les flics et les citoyens. L’intense réaction à l’horrible assassinat par la police en 2014 de l’adolescent noir Laquan McDonald illustre ce que Carruthers appelle le modèle de Chicago. Ce modèle se distingue par son intergénérationnalité, enracinée dans une « forte histoire de construction communautaire », ainsi que par « l’agitation et le travail à fort impact des leaders des courants féministes et queer de la tradition radicale noire », une perspective hybride local-national-global et des alliances entre « de multiples institutions avec un alignement politique variable ».
Cette nouvelle ère de la libération des Noirs peine encore à trouver sa voie, considérée avec suspicion par les militants plus âgés, mal à l’aise avec son leadership fortement féminin et son amabilité envers les LGBTQ, critiquée par d’autres pour son manque de pragmatisme dans ses revendications (qui incluent des réparations, le défraiement de la police et un revenu garanti). Ces nouveaux dirigeants doivent encore convaincre une communauté noire sceptique que le moment est venu de chanter une autre chanson. Carruthers fait partie de ce groupe.