Geopolintel

Le Qatar « s’est payé » Eva Kaili, vice présidente du Parlement Européen

mardi 13 décembre 2022

Cette coupe du monde de football est un échantillon de la mafia qui règne sur la planète. Il y a tellement d’argent à se faire que tout le monde peut être acheté même la vice présidente du Parlement Européen.
Eva Kaili a été prise en possession de sacs de billets d’un montant de 600 000 euros pour redorer l’image du Qatar opposé à la culture inclusive LGBTQ+ et aux méthodes mafieuses concernant la main d’œuvre utilisée pour la construction des stades.

La « Coupe du monde de la honte » : le Qatar critiqué pour les violations des droits des travailleurs. Lundi (14 novembre), le ministre du Travail du Qatar a été critiqué par la commission des droits de l’homme du Parlement européen pour les violations des droits des travailleurs pendant les préparatifs de l’événement.
La « Coupe du monde de la honte » : le Qatar critiqué pour les violations des droits des travailleurs
Peter van Dalen, du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, a demandé au ministre du Travail d’autoriser une inspection européenne de la situation.
Euractiv

Cette scène de crime nous montre que nos élites préfèrent l’argent d’un Mac oriental, au droit du travail.

La pièce à conviction du 21 novembre 2022
La vice-présidente du Parlement vantait à la tribune, pas plus tard que le 21 novembre dernier, les avancées concernant le droit du travail au Qatar :
« La Coupe du monde au Qatar est une preuve que la diplomatie sportive peut accomplir une transformation historique dans un pays, avec des réformes qui ont inspiré les pays arabes ». « J’ai été la seule à dire que le Qatar est un leader en matière de droit du travail, avec l’abolition de la kafala (un système qui faisait des salariés des quasi propriétés de leurs employeurs, ndlr) et l’introduction du salaire minimum » huffingtonpost

Eva Kaili n’a pas bénéficié de son immunité parlementaire car l’infraction qui lui est reprochée a été constatée « en flagrant délit ».
Eva Kaili est l’un des 14 vice-présidents de l’hémicycle européen.

Dernier discours de la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili sur le Qatar

« [Certains] accusent de corruption tous ceux qui leur (le Qatar, NDLR) parlent ou s’engagent. Mais malgré tout, ils prennent leur essence. »

« La Coupe du monde au Qatar est la preuve, en fait, de la façon dont la diplomatie sportive peut réaliser une transformation historique d’un pays avec des réformes qui ont inspiré le monde arabe. J’ai dit, seule, que le Qatar est un pionnier en matière de droits du travail, en abolissant la kafala et en réduisant le salaire minimum ».

« [Certains] accusent de corruption tous ceux qui leur parlent ou s’engagent. Mais malgré tout, ils prennent leur essence. ».

Le 1er novembre, Mme Kaili a rencontré M. Al Marri, ministre qatari du Travail : « Cette officielle de l’Union européenne se réjouit de l’engagement du Qatar à poursuivre ses réformes en matière de travail après la Coupe du Monde 2022 et souhaite un bon tournoi ».

Si nous relions cette affaire au décès du journaliste américain, il est à craindre que Qatar n’a pas pu corrompre tous les agents d’influence.
Grant Wahl publiait des articles concernant le sort les travailleurs migrants morts pendant la construction des stades.
Il avait twitté : « Ils s’en fichent tout simplement. Les organisateurs qataris de la Coupe du monde ne cachent même pas leur apathie face aux décès de travailleurs migrants, jusqu’au dernier en date. »

Cette mise en accusation n’a pas perturbé Ursula von der Leyen qui n’a évoqué que « des allégations extrêmement préoccupantes » et des soupçons « très graves ».
Mais elle est mal placée en ce qui concerne le Qatar et le gaz comme monnaie d’échange pour une belle coupe du monde de football.

Doha se montre solidaire de l’Europe face à la crise énergétique

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a déclaré que le Kremlin avait pour objectif de « libérer » la région de Donbas.

En pleine invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays de l’UE continuent de chercher des alternatives fiables à l’approvisionnement en gaz de Moscou. Malgré le soutien des États-Unis dans ce secteur, les pays européens tentent de faire face à ces nouveaux obstacles à un moment où les principaux pays producteurs de gaz, dont le Qatar, n’ont pas une capacité suffisante pour répondre aux besoins du marché européen.

En ce sens, le Qatar s’est montré solidaire de l’Union européenne, en réaffirmant qu’il maintiendra ses approvisionnements en gaz vers l’Europe, que d’autres acheteurs paient ou non des prix plus élevés. Selon les observateurs internationaux, le Qatar agit de manière « pragmatique » dans la crise énergétique actuelle. Dans cette optique, ils notent que le Qatar est prêt à montrer à la fois son enthousiasme et son intention de coopérer avec ses alliés occidentaux, tandis que Doha pousse à la transformation des contrats énergétiques, caractérisés par des contrats à court terme avec l’Europe.

Le ministre qatari de l’énergie, Saad al Kabi, a expliqué dans une interview pour CNN que « nous maintiendrons les approvisionnements actuels, et ce par solidarité avec ce qui se passe en Europe (...) nous ne transférerons pas les contrats même si nous avons des gains financiers », a-t-il souligné.

Souce

Le lieu du crime d’Eva Kaili

Coupe du monde : débat sur les droits des travailleurs avec le ministre qatari du travail

Communiqué de presse DROI
11-11-2022

Lundi après-midi, la sous-commission des droits de l’homme évaluera les conditions des travailleurs étrangers au Qatar en amont de la Coupe du monde de football de la FIFA.

La décision de la FIFA d’attribuer la Coupe du monde de football masculin 2022 au Qatar a suscité la controverse parmi les organisations de défense des droits de l’homme et les amateurs de football.
Des informations recoupées par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ayant une mission diplomatique à Doha indiquent que des milliers de travailleurs étrangers sont morts sur des chantiers ou à la suite d’activités liées à la construction dans le pays en prévision du tournoi.

Date : Lundi 14 novembre à 15h45 CET.

Lieu : Salle 3G-3, bâtiment Spinelli du Parlement européen à Bruxelles et participation à distance

Vous pouvez suivre la réunion en ligne en cliquant ici (14/11/2022). L’interprétation en langue arabe sera également disponible.

La sous-commission des droits de l’homme a invité les intervenants suivants à s’exprimer lors du débat lundi :

  • Ali Bin Samikh Al Marri, ministre du travail du Qatar ;
  • Max Tuñón, chef du bureau de l’Organisation internationale du travail à Doha ;
  • Minky Worden, directrice des initiatives mondiales au sein de l’ONG Human Rights Watch.

Plus de 90 % de la main-d’œuvre du Qatar est constituée de migrants, dont un million travaillent dans la construction. Malgré les réformes menées par le pays dans le secteur du travail depuis quelques années, instaurant par exemple un salaire minimum et autorisant les travailleurs à changer d’emploi sans avoir besoin d’autorisation de leur employeur, les travailleurs migrants au Qatar sont toujours confrontés à des conditions difficiles, parfois fatales.
Contacts :

Viktor ALMQVIST
Attaché de presse
Coordonnées :
Numéro de téléphone : (+32) 2 28 31834 (BXL)
Numéro de téléphone portable : (+32) 470 88 29 42
E-mail : viktor.almqvist@europarl.europa.eu

En savoir plus

Service de recherche du PE- La Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar : les droits des travailleurs sous les projecteurs (en anglais)
Délégation du Parlement européen pour les relations avec la péninsule arabique (en anglais)
Sous-commission « Droits de l’homme »
Produits multimédias

Informations relatives au produit
REF. : 20221110IPR53501

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site