Geopolintel

L’Etat Profond Français, Tome 2. Qui le finance et pourquoi ? 

mardi 14 octobre 2025

Communiqué de presse 
Parution : 5 octobre 2025

La grande enquête réalisée par Claude Janvier et François Lagarde, avec une introduction de Thierry Meyssan et une postface de Philippe Broquère. Chez « The Book Edition ». 

.

Vous en rêviez et vous l’attendiez. L’étude approfondie des rouages de la haute fonction publique, de la haute sphère du privé et des financiers.  

L’Etat profond est censé aller dans le sens du bien commun, donc du bien-être des peuples. Un des problèmes majeurs est qu’il s’associe avec des lobbies sans scrupules, une espèce de monde sans foi ni loi, ou le règne du plus fort et du plus fortuné écrase la majorité. Empiler l’argent, encore et encore, au détriment des Français. L’idéologie mortifère absolue dans toute sa splendeur. La plaie de l’espèce humaine, du règne animal, végétal et minéral. 

Tous les rouages d’une république au garde-à-vous obéissent sans sourciller, aux ordres bien trop souvent nocifs, d’un état devenu ivre et boulimique, avec leurs têtes de gondoles beaucoup plus préoccupées à se maintenir à des postes de pouvoir et à se faire élire et réélire, peu importe le poste obtenu, du moment que ça « paye bien ». 

Quant à Emmanuel Macron, il est au pouvoir et il veut y rester le plus longtemps possible. Découvrez l’historique de son ascension dans nos chapitres. Il se pose en chef de guerre de la France et de l’UE, sans états d’âme. Ses déclarations incessantes, quasi-quotidiennes, démontrent sa volonté de plonger les Français, dans un climat de peur perpétuel. Quand une population est plongée dans la terreur, elle est ensuite totalement mûre au point d’accepter toutes les compromissions, les abnégations, et de partir guerroyer envers et contre tous. 

Comment y remédier ? Les réponses sont dans ce livre. Puissiez-vous ne plus être le même quand vous l’aurez terminé. 

Disponible chez « The Book Edition », en commande chez votre libraire et sur Amazon. https://www.thebookedition.com/fr/l...;

Contact presse : clojea@gmail.com  11O pages 14,90 € 

Claude Janvier. Écrivain, essayiste, chroniqueur, et auteur de huit ouvrages sur l’influence dans le monde de l’oligarchie financière mondiale apatride, sur l’État profond Français et Européen, sur la menace de l’OTAN, sur le conflit Russo-Otanien via l’Ukraine, sur le Proche-Orient et la géopolitique internationale. 

Depuis une vingtaine d’années, il fouille, déterre, décortique et analyse l’actualité, et n’hésite pas à se rendre sur des lieux de conflits comme en Syrie et au Donbass afin de mettre à jour les véritables informations, de les prouver et de les diffuser, afin de montrer la puissance néfaste et les mensonges des médias propagandistes. 

Connu pour ses « coups de gueule », il intervient, chaque semaine, sur de nombreux médias libres sur le web, tels que Géopolitique Profonde « GPTV », RT France, sur X : https://x.com/JANVIERClaude1, anime l’émission « Libres Paroles » sur TV ADP, la chaîne YouTube Divergence Politique, Réseau International, TV Libertés, Mondialisation.ca, Crash de Bug, les Moutons Enragés bien d’autres sites d’information. 

François Lagarde. Diplômé d’une école de commerce, il se consacre de plus en plus à l’analyse détaillée de la gestion des deniers publics par les pouvoirs en place, qu’ils soient de gauche, du centre ou de droite. Choqué par le laxisme et la partialité qu’il a observé, il s’est mobilisé pour dénoncer haut et fort le système corporatiste instauré par les élites dirigeantes ou mandatées, cherchant à sensibiliser ses compatriotes sur les dangers de leurs manœuvres déplorables. Témoin des effets pervers et dévastateurs des diktats des fonds de pension et des banques internationales sur les citoyens, il s’est engagé, à travers ses écrits, à mettre en garde un large public sur les dessous des enjeux financiers qui gangrènent profondément la société française dans son ensemble.

« La fondation repère les leaders du futur » - French-American Foundation

15/12/2015

C’est au château de Versailles que 750 convives ont célébré, le 5 décembre, les 40 ans de la fondation placée sous le signe de l’amitié franco-américaine.

En 1975, le projet d’une French-American Foundation prend corps, officialisé l’année suivante à Washington par les deux présidents Valéry Giscard d’Estaing et Gerald Ford . A l’époque, les relations franco-américaines sont exécrables. La fondation a pour objectif prioritaire de les réchauffer. Quarante ans plus tard, comme le dit le président de la fondation, Jean-Luc Allavena, « nos relations avec les Etats-Unis n’ont jamais été aussi bonnes ». C’est donc dans une atmosphère des plus amicales que s’est tenu samedi, au château de Versailles, le dîner de gala du 40e anniversaire. Soit 750 convives réunis autour de 75 tables. Grâce aux prestigieux sponsors L’Oréal, LVMH, HSBC, Artemis, Bank of America, Bloomberg, Axa et les autres, « l’argent récolté permettra de financer les programmes de la fondation », précise son président.

Paris Match. Vous célébrez le 40e anniversaire de la Fondation franco-américaine à un moment clé pour les relations des deux pays.
Jean-Luc Allavena. Rappelez-vous, dans les années 1970, on a atteint le point culminant du “french bashing” aux Etats-Unis et de l’antiaméricanisme en France. Cela sur fond de choc pétrolier, de prédominance du dollar et de désaccords géopolitiques. Aujourd’hui, tant nos opinions que nos intérêts convergent dans le même sens. Nos deux pays travaillent en étroite collaboration sur tous les fronts, en Syrie, au Mali, en Libye et, bien sûr, dans la lutte antiterroriste.

« Alain Juppé a fait partie des premiers Young Leaders en 1981 »

En quoi votre fondation a-t-elle pris sa part dans le réchauffement des relations franco-américaines ?
Elle y a apporté sa petite pierre avec notre programme emblématique des “Young Leaders”. Chaque année depuis 1981, après avoir reçu des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix Français et dix Américains âgés de 30 à 40 ans appelés à jouer, selon lui, un rôle capital dans leur pays (business, politique, médias, culture) et dans l’intérêt des relations de nos deux pays. Après quoi, les heureux élus échangent à haut niveau sur toutes les questions d’intérêt commun.

Ce jury a-t-il su flairer les leaders présents et à venir ?
Dans tous les domaines, il réussit à détecter les hauts potentiels. Dans la sphère politique, par exemple, Alain Juppé a fait partie des premiers Young Leaders en 1981. Hillary Clinton l’a été en 1983. Bill Clinton en 1984. Et François Hollande en 1996. Il est donc fort possible que, dans dix-huit mois, les présidents ou présidentes de nos deux pays soient d’ex-Young Leaders de la fondation !

Y a-t-il des “limiers” particulièrement affûtés dans le jury pour détecter ainsi très tôt de quasi-inconnus ?
De part et d’autre de l’Atlantique, ils ont ce talent. Permettez-moi de citer Ezra Suleiman, professeur à Princeton, spécialiste des relations franco-américaines, totalement bilingue. Pendant vingt ans, il a été une pièce maîtresse de notre jury.

On s’étonne de ne pas voir Laurent Fabius parmi les Young Leaders. Pourquoi ?
Il avait été détecté. Mais, en 1984, à 37 ans, il était déjà Premier ministre. C’était trop tard pour concourir !

On ne voit pas un seul politique dans la promotion 2015. Disparus ?

Il est exact que nous avons eu du mal à en trouver cette année. Mais nous avons davantage diversifié les personnalités en 2015, avec la sélection, par exemple, de Frédéric Mazzella, patron fondateur de BlaBlaCar, ou de Najoua Arduini-ElAtfani, présidente du Club XXIe siècle.

Paris Match

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site